DIY: Tumblr notebook avec et sans spirales

Coucou Lecteur Unique!

Lorsque j’ai arrêté les cours, je me suis retrouvée avec pleins de feuilles à carreaux devenues inutiles. Du coup, je me suis dit qu’au lieu de les garder rangées au fond d’une boîte, j’allais les utiliser pour en faire des cahiers d’inspirations.

Aujourd’hui je te propose un DIY pour créer un tumblr notebook (un cahier inspiré par l’aspect des blogs Tumblr) à partir de feuilles volantes qui se trouvent chez toi et dont tu n’as pas l’utilité. Pourquoi un Tumblr Notebook? Parce que j’aime beaucoup le principe des couvertures remplies d’images que je trouve très inspirant.

 

Pour ce DIY je te propose de créer deux Tumblr Notebook: Un qui sera relié et l’autre qui aura des spirales.

Enjoy!

 

Tumblr Notebook à spirales

Pour créer un tumblr notebook à spirales, tu auras besoin du matériel suivant:

DIY tumblr notebook

 

Première étape: les pages de couverture

 

La première chose à faire est de composer tes pages de couverture. J’ai composé les miennes avec des images venant de Pinterest que j’ai assemblé sur Photoshop. Si tu n’as pas Photoshop, tu peux aussi assembler tes images sur le site PicMonkey, qui est vraiment pratique et gratuit!

 

Si les pages que j’ai composé te plaisent, Tu peux les télécharger ci-dessous:

Page de couverture numéro 1

Page de couverture numéro 2

Page de couverture numéro 3

Page de couverture numéro 4

 

Ensuite, vaporiser de la colle sur les feuilles cartonnées et coller les pages imprimées dessus (je conseille fortement de mettre une protection sur le plan de travail):

 

DIY tumblr notebook

 

L’idéal serait ensuite de laisser les pages de couverture à l’air libre pour qu’elles sèchent et que l’odeur de la colle s’estompe.

 

Deuxième étape: Perforer les feuilles

DIY tumblr notebook

Les feuilles que j’utilise sont déjà partiellement perforées, mais pour insérer les spirales, j’ai besoin de plus de trous. Après moultes calculs je me suis décidée à séparer les trous de 1 centimètre. Tout les 1 centimètres, je fais un petit pont de 6 millimètres qui correspond au diamètre d’un trou.

DIY tumblr notebook

Ensuite, je perfore les feuilles (par lots de 5) à l’endroit des petits ponts et je gomme les traces de crayon.

 

DIY tumblr notebook

Je t’entends déjà dire « Rholala, ça va me prendre une semaine de faire ça! »

Pour aller plus vite, je te conseille de continuer en utilisant les feuilles déjà perforées en calque par dessus pour redessiner les trous au crayon:

DIY tumblr notebook

DIY tumblr notebook

Après cette étape, on perfore les pages de couverture et on lie le tout avec la spirale métallique. La spirale peut être agrandie si besoin pour pouvoir passer dans les trous.

Enfin, on replie les extrémités de la spirale vers l’intérieur avec la pince plate et on coupe le surplus avec la pince coupante et voilà!

DIY tumblr notebook

DIY tumblr notebook

DIY tumblr notebook

DIY tumblr notebook

 

Tumblr Notebook relié

On va maintenant passer au Tumblr Notebook relié. Voici le matériel nécessaire:

DIY tumblr notebook

Première étape: les pages de couverture

Comme pour le tumblr notebook avec spirales, je te conseille de commencer par coller les feuilles cartonnées aux pages de couverture; pour qu’elles puissent sécher pendant la deuxième étape.

Deuxième étape: Les copies doubles

Pour cette deuxième étape, Je commence d’abord par coudre plusieurs  copies doubles entre elles. Après avoir cousu trois paquets de copies doubles séparément, je les lie entre elles au niveau des extrémités.

DIY tumblr notebook
DIY tumblr notebook
DIY tumblr notebook
DIY tumblr notebook

Troisième étape: Reliure et couverture

Une fois que c’est fait, je trace le contour de mes feuilles sur la feuille noire cartonnée et laisse environ 1 centimètre et demi en plus avant de découper: j’ai ma reliure!

Il me suffit ensuite de coller les deux couvertures dessus, en évitant l’espace réservé aux copies doubles (sur l’image, les couvertures sont perforées: je me suis laissée emportée par ma folie des trous, oups!)

DIY tumblr notebookDIY tumblr notebookDIY tumblr notebook
DIY tumblr notebook

Dernière étape: Assemblage

Pour la dernière étape, je commence par découper une bande assez large sur une feuille blanche et je colle ensuite les copies doubles reliées au milieu (sur la longueur) avec de la colle forte.

Je maintiens le tout avec des pinces le temps de sécher (et de ranger un peu tout mon bazar) puis je viens coller le dos de la bande blanche sur la reliure, à l’emplacement des copies doubles.

Il faut que la bande blanche soit assez large pour recouvrir la reliure et une partie des pages de couverture.

Enfin, J’étale de la colle sur les pages de couverture et sur les premières feuilles adjacentes. Je place ensuite les feuilles A5 préalablement pliées en deux entre les pages de couverture et les copies doubles. J’étale bien et je laisse sécher. Le notebook est terminé!

DIY tumblr notebook
DIY tumblr notebook
DIY tumblr notebook
DIY tumblr notebook
DIY tumblr notebook
DIY tumblr notebook

J’espère que ce DIY t’a plu! Si tu as des questions, n’hésite pas à les poser en commentaire. Je serais également ravie de voir tes réalisations, alors n’hésite pas à me les envoyer à manon.flash[@]outlook[.]com!

Bonne journée à toi et à la semaine prochaine!
 

Ce billet à été lu 322 fois

4 thoughts on “DIY: Tumblr notebook avec et sans spirales

  1. Mirevan

    Le travail est propre et a un beau rendu ! Bravo .

    Répondre

    1. Poupette

      Merci! :D

      Répondre

  2. Nathalie CookieetAttila

    L’idée est vraiment chouette. J’en ai vu pas mal sur Youtube et je ne me suis jamais lancée. Ici, tu as bien explique toutes les étapes, je n’ai donc plus d’excuse!!
    Pour utiliser les feuilles de brouillon, c’est top! Fini le tas de feuille volante, bonjour le cahier mignon et pratique!
    J’ajoute donc ça à ma liste de bricolages à faire!

    Répondre

    1. Poupette

      N’hésites pas à m’envoyer une photo de tes créations :D

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *