Lifestyle

Ma Détox numérique

 
Coucou Lecteur Unique !

Avec l’arrivée des vacances, je commence à me rendre compte de certaines mauvaises habitudes attrapées durant l’année. L’une d’elles est, sans surprises, mon « addiction » aux réseaux sociaux et aux écrans en général.

Plus j’y pense, plus je m’effraie moi-même. Par exemple, la première chose que je fais au réveil : consulter mes mails, me perdre dans mon fil d’actualité Facebook, Instagram et Twitter ; pour finalement me sortir du lit les yeux déjà explosés une heure plus tard.

 

Lorsque je m’ennuie, je sors mon portable ou me colle à l’ordinateur. Lorsque je vais aux toilettes, mon portable est avec moi. Lorsque je sors dehors, mon portable et mon casque sont mes alliés. Lorsque j’avais une pause pendant le boulot, je sortais mon portable et surfais sur les réseaux, avide de savoir combien de challenges et autres news « indispensables » j’ai pu rater pendant ces 4 heures de service.
 
Franchement, je te le dis Lecteur Unique : je me fais peur ! Du coup, j’ai décidé de me prendre en main !
 

Ma détox numérique

 
Aujourd’hui, je suis enfin en vacances. J’ai également la joie de penser que je commencerais, à la rentrée, un CAP bijouterie-joaillerie. Je suis un peu en pleine transition entre une année en tant que salariée et un retour aux cours dans une filière que j’aime. Du coup, j’en profite pour changer mes mauvaises habitudes et repartir du bon pied. J’ai commencé http://www.francemedicale.net depuis peu à faire des squats de manière régulière pour perdre un peu ce que j’ai pu prendre pendant un an à travailler dans un fast-food (Et aussi pour empêcher mes fesses d’être happées trop tôt par la gravité de la Terre).
 
Mais j’aimerais aussi, et c’est le sujet de cet article, me détacher un peu de tout ce numérique. Mon souci premier serait de limiter mon temps sur les réseaux sociaux. Plus facile à dire qu’à faire, lorsque l’on tient un Blog ! Je suis cependant persuadée que je pourrais y arriver, grâce à une bonne organisation et à quelques outils qui facilitent la vie !
 
Pour ça, mon programme Detox est simplissime : Je vais juste mettre en place un temps d’activité sur les réseaux par jour. Par exemple: une demi-heure en semaine et une heure les jours de parutions et de programmation d’articles.
 
Pour ce qui est des jeux vidéo et autres tentations youtubesques, je pensais à un épisode de série maximum par jour (sauf lors de soirées cocooning lorsqu’il pleut, etc…) et aussi limiter mon temps de jeu. Par exemple lorsque je n’ai plus de vies dans Candy Crush, je n’y joue plus jusqu’au lendemain, des trucs du genre.
 
Je pense que cette Détox ne sera pas simple, mais c’est pour la bonne cause !

Et toi Lecteur Unique, tu es plutôt accro aux réseaux ou hors ligne ?

Bonnes vacances!

12 Comments

  1. Moi j’avale les bouquins et le du crochet quand il y a du bruit !!!! Pas trop le temps pour les réseaux, au grand dam de ma coach….comme quoi !!! Pas de jeux du tout en tout cas, je considèrerais ça comme du temps vraiment perdu…mais je consulte mes mails dès le réveil….
    très belles vacances à toi ! OFF !

  2. alors là ! comme je comprends. Internet est un peu un piège on l’allume et il y a toujours des choses à voir à faire. Alors il faut se limiter moi j’aime passer du temps dessus mais j’aime aussi profiter de la vie. Mon blog me demande du temps et parfois j’ai envie d’arrêter je limite donc de plus en plus mes publications. Mais je profite alors de plus de coutures et de moments complices avec mes pirates. bonne vacance à toi.

  3. Super article, je suis exactement dans le même cas que toi. Pour l’instant je n’ai pas envie de Détox mais je sens que ça prend de plus en plus de place dans ma vie.
    Tes idées sont bonnes pour encadrer ces habitudes. Par contre je vais des aujourd’hui m’assurer de ne plus favoriser l’écran du smartphone au relations humaines que je pourrai avoir entre amis ou e’ famille par exemple (genre repas de famille…)
    Ton blog est vraiment sympa. Hésite pas à aller faire un tour sur le mien, c’est assez récent. Je reposterai le lien plus tard si tu es OK.

    1. Pas de soucis pour le lien! Et je suis entièrement d’accord concernant les repas de famille! Souvent même quand je nous vois ma famille et moi rivés sur nos écrans alors qu’on pourrait discuter ça me fait peur, et beaucoup de peine aussi! Il faut que ça change!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *