Lifestyle

Ma technique de publication d’articles

Coucou Lecteur Unique!

 

Tu l’as surement remarqué (ou pas d’ailleurs), cette semaine je me suis faite rare sur les réseaux sociaux et le blog. La raison est toute simple: j’ai repris les cours!
 
Maintenant que j’ai une idée de mon rythme scolaire, je peux m’organiser pour continuer à alimenter le blog et les réseaux.
 
Aujourd’hui, j’ai envie de te montrer comment je m’y prends pour préparer/publier mes articles de blog et mes publications sur les réseaux sur une semaine; en quelques heures seulement.


 

Brainstorming

 
La première étape consiste, si ça n’est pas déjà fait, à trouver un sujet.

Dans ce cas-là, j’aime faire un tour d’horizon de mes réseaux sociaux et de Pinterest, pour trouver l’inspiration. Si vraiment tu as le syndrome de la page blanche, je te propose 10 idées d’article lorsque l’on manque d’inspiration !

 

Une fois mon sujet trouvé, je rassemble le plus d’informations possibles pour l’étayer. Ensuite, je commence la rédaction.
 

Rédaction de l’article

 
J’écris toujours mes articles au brouillon sur papier. Ça prend un peu plus de temps, du coup j’essaie d’optimiser au maximum ce temps, pour finalement être plus rapide.
 
J’utilise la technique Pomodoro, que j’ai découvert sur le blog No Tuxedo (que je te conseillais dans un ancien article). Cette technique, développée par Franscesco Cirillo dans les années 1980, consiste à se concentrer sur une unique tâche durant 25 minutes.
 
A la fin du chronomètre, je m’octroie une pause de 5 minutes (loin des écrans, si possible) avant de reprendre pour encore 25 minutes. Lorsque j’arrive au bout de 4 chronos (ce qui est rare) je me laisse une pose plus longue, allant de 15 à 20 minutes.
 
Je teste cette technique depuis peu, et je sens déjà une différence dans ma manière d’écrire: je suis plus rapide, j’écris plus et je suis plus concentrée.

En ce qui concerne l’écriture en elle-même, je commence par écrire tout d’un trait, sans me relire. Ensuite, après mes 5 minutes de pause, je recopie sur ordinateur en corrigeant les fautes.

Après une dernière petite vérification (on est jamais trop prudent) (d’ailleurs, si tu vois une faute, préviens-moi!), je m’occupe des images que je souhaite incorporer dans l’article. Je les redimensionne sur photoshop, je les enregistre « pour le web » pour qu’elles chargent plus vite et je les insère dans l’article.
 
Ensuite je mets en page, ajoute les mots-clefs, et programme l’article pour le jour de mon choix.

Le temps de préparer la newsletter, et il ne me reste plus qu’à m’occuper des publications des réseaux pour la semaine qui s’annonce!

 

Programmation de publications

 
blogging-tips-image

 

Une fois que l’article est programmé, je m’occupe de sa diffusion sur les réseaux sociaux. J’aime que l’annonce de l’article en ligne soit sur les réseaux à l’instant même où l’article est publié; donc je programme presque toutes les publications de mes comptes avec l’application Hootsuite dont je te parlais ici .

 

C’est vraiment top parce que je peux programmer les publications de mes comptes Twitter, Facebook et Google+ à partir de cette plateforme.

 

Après cette étape, je peux me consacrer entièrement à mon cursus scolaire…. jusqu’au prochain article!

 

Et toi Lecteur Unique, tu as une technique de publication?

 

P.S: Pour te donner une idée du temps que ça me prend avec la technique Pomodoro: j’ai écrit/programmé et diffusé cet article dimanche 11 octobre de 13h38 à 16h10 Soit moins de 3 heures en tout.

Bonne journée!

2 Comments

  1. Intéressant cette technique, je vais essayer de la mettre en application car j’ai plutôt tendance à écrire, faire les visuels et publier mes articles en plus de 6heures, un petit bout pendant ma pause déjeuner, un petit bout le soir, une autre partie pendant la sieste de bébé le we… Pas la meilleure façon d’être productive, mais difficile de faire autrement maintenant que je suis maman! Mais à tester quand même!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *