DIY

DIY : Je recycle une vieille chemise en top d’été!

Coucou Lecteur Unique!

Cette semaine, j’ai envie d’apporter un petit peu de soleil sur le blog avec un DIY simple pour recycler ses vieilles chemises en tops pour les beaux jours!

Pour la petite histoire, j’ai une chemise blanche dans mon armoire que je n’ai mis qu’une ou deux fois pour la simple et bonne raison que c’est une chemise homme, taillée pour faire ressortir la carrure masculine donc.

(chose que j’aimerais éviter, avec ma morphologie « athlétique »!)

« Pourquoi avoir acheté une chemise pour homme? » te demandes-tu ? Je t’explique:

Mon épreuve de TPE était sur le thème des Dandys.

Du coup on avait décidé mon groupe et moi de se déguiser en dandys pour aller à l’oral.

SAUF-QUE-VWALA, je n’avais AUCUNE chemise blanche dans mon armoire. Je suis donc partie chez ZARA (pourquoi pas chez H&M ou la halle aux vêtements? En y réfléchissant aujourd’hui, je n’en ai aucune idée.) à la recherche d’une chemise blanche. Le truc archi basique.

(et donc compliqué à trouver.) (Tu as remarqué toi aussi que plus ce que tu cherches est simple, moins tu le trouves?)(Mais bref, je m’égare)

SAUF-QUE-VWALA#2; mes larges épaules ne passaient dans aucune des chemises pour femmes! (Tu y crois ça??) Du coup, n’ayant pas d’autres choix; je suis allée à reculons avec l’air le plus détaché possible dans le rayon Hommes pour trouver une chemise qui convienne au triangle inversé que je suis.

Tout ça pour dire que je me retrouve après l’oral avec une chemise pour homme qui ne me sert à rien, et que je vais donc réutiliser (et rendre plus féminine, tant qu’on y est) pour me faire ce petit top!

Le matériel

 

diy recyclage chemise

Pour ce DIY, you will need:

-Une chemise dont tu n’as plus l’utilité.

-Un élastique (je te conseille de prendre un peu plus d’un mètre, au cas-où)

-Des épingles

-Une épingle à nourrice (ce n’est pas dramatique si tu n’en as pas, mais c’est quand même plus pratique!)

-De quoi tracer et découper

-Une machine à coudre ou un peu de patience.

Etapes à suivre

La première chose à faire consiste à découper la chemise à la hauteur de ton choix. Ensuite, retourner la chemise et créer l’ourlet où viendra se placer l’élastique.

diy recyclage chemise
diy recyclage chemise

On sécurise l’ourlet avec des épingles, et on attaque la couture! La partie délicate se trouve au niveau des manches, mais ne t’inquiètes pas si tu couds des plis puisqu’au final, ça ne se verra pas.

diy recyclage chemise

Attention: N’oublie pas de laisser une ouverture dans l’ourlet, pour pouvoir mettre l’élastique!

Passons à l’élastique: pour savoir quelle longueur il te faut, il suffit de le passer autour de tes épaules en faisant se rejoindre les extrémités.

A toi de voir ensuite si à telle ou telle longueur l’élastique sera trop ou pas assez serré. Je te conseille de prendre une marge d’un centimètre ensuite, pour pouvoir coudre les extrémités de l’élastique.

(En ce qui me concerne, j’ai pris un peu plus d’un mètre d’élastique) (#teamtriangleinversé oblige)

Une fois que tu as ta longueur d’élastique, attache une épingle à nourrice à l’une des extrémités; pour pouvoir passer l’élastique dans l’ourlet plus facilement.

diy recyclage chemise
diy recyclage chemise

diy recyclage chemise

Une fois que l’élastique est passé, couds les extrémités ensembles (j’ai cousu un rectangle avec une croix à l’intérieur, pour plus de solidité) et referme l’ourlet.

diy recyclage chemise
diy recyclage chemise

diy recyclage chemise

Ton top est terminé!

diy recyclage chemise

J’espère que ce DIY t’a plu!

Je te retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article,

Bonne semaine!

2 Comments

  1. Ton idée est géniale, j’adore *o* !! Je sens que je vais aller farfouiller rapidement dans mon armoire pour trouver une chemise à customiser… Quitte à aller voir du côté de mon homme ^_~ !

    Et sinon, j’aime beaucoup ton collier ^_^ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *