Création

Tu deviendras table, vieille valise!

Deuxième partie ici!

Coucou Lecteur Unique!

 

Aujourd’hui je te retrouve avec quelque chose que j’ai en tête depuis très longtemps. En avril dernier, je suis allée à ma première brocante (un petit pas pour l’homme, ….) et je suis revenue avec une ancienne valise très très abîmée mais avec un assez bon potentiel (c’est la même malle qu’Harry Potter aussi, ça a motivé mon choix).

toptenthingsonmyharrypotterbucketlist7

Je n’avais aucune idée de ce que j’allais en faire, la seule chose qui était sûre était qu’il fallait avant tout la restaurer à fond.

 

Aujourd’hui, ma valise n’a pas bougé, et comme j’ai enfin le temps de m’en occuper comme il se doit, le moment est venu pour elle de se refaire une beauté!

Matériel

Pour restaurer cette valise, je vais utiliser:

– une éponge

– une spatule à peinture

– une ponceuse électrique et du papier de verre

– une planche de sommier

– de la peinture en bombe

– de la peinture antirouille

– du vernis mat en spray

– de la pâte à bois

– quatre pieds de lit avec leur support inclinés à 10°

– des sacs poubelle

– du scotch kraft

– une scie sauteuse

 

La valise

recyclage valise vintage

La première chose dont je m’occupe, c’est le papier qui recouvre l’extérieur et l’intérieur de la valise. Avec une éponge et de l’eau tiède, je commence par mouiller la valise; ensuite j’enlève le papier avec la spatule. Ça part tout seul!

recyclage valise vintage

J’en profite aussi pour enlever la poignée, que je ne compte pas garder.

Le papier enlevé, opération rebouchage! Toujours munie de ma spatule, je dépose la pâte à bois là où il y a des fissures (et il y en avait pas mal!) puis je laisse poser deux heures. Ensuite, je ponce la pâte à bois et ….toute la valise! Je termine les finitions http://pharmacie-ed.net avec du papier de verre, à la main.

recyclage valise vintage

Une fois que c’est fait, je peux commencer à peindre!

En mettant tour à tour du scotch et des sacs plastiques pour couvrir les différentes zones dont je ne m’occupe pas, je peins les charnières en marron, le fond en jaune légèrement orangé et la ferronerie en noir, avec la peinture antirouille (qui, heureusement pour moi, peut s’appliquer sur la rouille directement).

Tant que je suis sur ma lancée, je bombe aussi les supports des pieds en jaune.

La valise est peinte et la peinture est sèche: il est temps d’attaquer les pieds!

Pour fixer les pieds à la valise, je découpe une planche d’un vieux sommier que j’ai pré-percé aux endroits où se mettront les vis. Je perce aussi des trous au dos de la valise.

recyclage valise vintage recyclage valise vintage recyclage valise vintage

recyclage valise vintage

Je fixe chaque vis au dos de la valise. Ensuite, je la retourne et enfonce un peu à la main les bouts de planche là où se trouvent les vis. Je remets enfin la valise sur le dos, je défisse et revisse en gardant bien le bout de planche contre la valise.

recyclage valise vintage

recyclage valise vintage

Et voilà, plus qu’à visser les pieds, passer un coup de vernis en spray matifiant, et une fois sèche, placer ma nouvelle table basse à sa place :)

recyclage valise vintage

Maintenant j’ai hâte d’aménager l’intérieur de la valise pour y mettre des rangements! Mais je te raconterais ça la semaine prochaine :)

Ce recyclage t’a plu? Quelle est la plus jolie chose que tu ais trouvé dans une brocante?

Bonne journée!

Deuxième partie du DIY ici!

recyclage d'une vieille valise en table basse. #recyclage #valise #vintage #siropdagrumes #deco #scandinave #brocante #diy

18 Comments

  1. Je suis bluffée ! En voyant la photo de la valise « de base » je n’aurais jamais pensé que tu puisse te retrouver avec quelque chose d’aussi joli ! J’adore la couleur que tu as choisie !

  2. Rho comment c’est juste canon et j’ai trop envie de faire cela chez moi aussi ! :O
    Et puis ce jaune wow, une véritable tuerie. Et un DYI auquel je n’aurai pas pensé.
    Merci pour l’idée :)
    Bisous
    Laura

    1. Oh merci ce que tu me dis me fait trop plaisir! Pour le jaune si tu veux le retrouver c’est le yellow submarine de la marque Gold Montana :)
      Bonne journée!

    1. Merci pour ton commentaire! J’ai hésité aussi à le laisser dans son jus, c’est bête mais si j’avais pris une pâte de bois de la même couleur ça aurait pu être sympa, mais bon j’aime beaucoup le résultat final :)

  3. Stupéfiant le changement et surtout très original et canon. Quand on lis ton article on se dit qu’il faut être sacrément doué pour faire tout ça, visser, peindre, décaper etc ahahah, j’adhère!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *