Life hack: mes 5 astuces pour être plus efficace au quotidien!

Bonjour Lecteur Unique, j’espère que tu vas bien en cette fin d’année!

 

En ce qui me concerne ces deux derniers mois ont été forts en rebondissements! Mon petit train train quotidien s’est très brusquement rempli de nouvelles choses à faire (pour le mieux!) et j’ai préféré mettre le blog et les réseaux sociaux entre parenthèses le temps de faire de la place dans mon organisation pour toutes ses nouvelles « tâches »!

 

Quand j’ai beaucoup de tâches à faire d’un coup, j’ai la mauvaise habitude de foncer tête baissée dans le tas, avec pour seul objectif de tout finir au plus vite…. Et je me suis vite rendue compte que ce n’était pas la meilleure des solutions!

 

J’ai essayé plusieurs façons de faire, plus ou moins concluantes, avant de trouver une manière de fonctionner qui me convienne.

 

Mon « Life hack » spécial rester-organisée-quand-on-est-débordée se résume en 5 points:

 

Des objectifs oui, mais pas trop

 

J’adore les listes. J’en fais tout le temps, partout et pour (presque) tout! Souvent, lorsque j’ai pas mal de choses à faire, je commence la journée en me faisant un planning, avec un listing de choses à faire d’ici la fin de la journée. Des sortes d’objectifs quotidien finalement.

 

Le problème, c’est que plus j’ai de choses à faire, plus je charge mon planning de la journée, en espérant…. et bien finir au plus vite tout ce que j’ai à faire, comme si tout caser dans une seule journée me permettra d’avancer plus vite!

 

Résultat: je finis la journée en ayant bâclé la plupart de mes tâches journalières, et je n’en fini aucune ou très peu!

 

Alors oui, je pense toujours que les objectifs quotidiens sont un bon moyen de me faire avancer sans trop m’embrouiller, mais dorénavant je me limite à trois objectifs par jour! Comme ça je peux prendre le temps de bien les faire, sans me presser, et si j’ai le temps d’en faire d’autres dans une même journée, pourquoi pas? Mais uniquement si j’ai le temps d’en faire d’autres sans bâcler le travail!

 

La méthode Pomodoro

 

J’avais déjà parlé de cette méthode dans mon article sur ma technique de publication. Cette méthode de planification, développée par Francesco Cirillo, consiste à se concentrer sur une tâche pendant 25 minutes, puis à faire une pause de 5 minutes, avant de reprendre. Le principe est de répéter ce cycle trois fois, de faire une pause de 15 minutes avant de recommencer, et ce jusqu’à ce que la tâche soit terminée.

 

J’applique cette méthode lorsque je publie des articles, mais aussi lors des mes tâches quotidiennes!

Je ne sais pas toi mais lorsque j’ai pleins de choses à faire, je ne prends pas le temps de faire de pauses pour, encore une fois, essayer de finir au plus vite ce que j’ai à faire pour pouvoir enfin ne plus rien faire!

 

C’est une erreur, parce que faire des petites pauses régulièrement permet non seulement de reposer le corps mais aussi l’esprit! Je me suis rendue compte que grâce à cette méthode, je restais concentrée plus longtemps!

 

Une chose à la fois

 

Le piège quand on a pleins de choses à faire, c’est de vouloir tout faire en même temps. Et je n’échappe pas à la règle! Si on y pense il y a une certaine logique là-dedans: si on fait plusieurs choses en même temps, on aura fini de tout faire plus tôt, au final!

…ou pas?

Typiquement, le matin je me dis « Tiens, si je commence plusieurs choses en même temps, j’irais plus vite! » et le soir au moment de me coucher, je n’ai rien terminé et j’ai l’impression de ne pas avoir avancé du tout!

De m’être agitée dans tous les sens tout la journée pour au final n’avoir rien terminé le soir, qu’est-ce que c’est frustrant!

Du coup j’ai dit « Stop! » et maintenant je me concentre sur une tâche à la fois. Parfois l’envie est grande de commencer la tâche n°2 sans avoir tout à fait fini la tâche n°1 parce que comme ça j’ai l’impression de gagner du temps, mais je me force à ne m’intéresser à la tâche n°2 qu’une fois que la tâche n°1 est totalement terminée, et que je n’ai plus à revenir dessus.

Alors oui, peut-être qu’à la fin de la journée je n’aurais pas tout fait, mais au moins je sais que les tâches que je barre de ma liste ne seront plus à faire, et ça, ça fait bien plaisir!

 

De la volonté

 

Eh oui parce que c’est bien beau d’avoir une méthode de travail et un planning allégé, mais si je m’éparpille au bout de 10 minutes parce que c’est barbant, où que la pause de « 5 minutes pour se vider la tête » se transforme en pause de « Netflix and chill » le bout du tunnel est encore loin!

 

Dans ces cas-là, ma volonté est ma seule barrière de sécurité!

….Et pour être totalement honnête la barrière n’est pas toujours très solide… oups!

 

Ce que tu n’as pas pu faire aujourd’hui, tu le feras demain

 

Il y a quelques mois seulement, rien que l’idée d’avoir autant de choses à faire (et parfois dans un délai assez court!) m’aurait effrayé.

Si je n’avais pas terminé mes milliers d’objectifs quotidiens à la fin de la journée, je me sentais mal et je commençais la journée suivante en stress parce que « je suis en retard en retard! » comme dirait un certain lapin blanc.

Maintenant, j’ai appris à relativiser la chose. Est-ce vraiment si grave si je n’ai pas fait telle ou telle chose aujourd’hui? Est-ce vraiment si horrible de repousser une tâche au lendemain? Alors certes, le plaisir de barrer la tâche une bonne fois pour toute ne sera pas pour tout de suite; mais quand j’y pense, ce plaisir est quand même beaucoup plus grand quand ladite tâche a pris plusieurs jours à être effectuée!

Bonne journée!

 

Comment est-ce que tu gères ces moments d’affluence de choses à faire de ton côté, lecteur unique?

Est-ce que ma petite méthode t’as un peu aidé, si toi aussi tu te sens vite débordé?

 

 

 

Ce billet à été lu 233 fois

6 thoughts on “Life hack: mes 5 astuces pour être plus efficace au quotidien!

  1. Audrey

    J’ai souvent pour habitude de foncé la tête dans le tas et au final je m’en sors jamais. ^^

    Répondre

    1. Poupette

      On a le même problème ^^

      Répondre

  2. Shupa Kartel

    J’aime beaucoup ton article je suis totalement d’accord avec toi ! Je fais partie de la team commence tout en même temps et le soir tout est en chantier ! Bisous

    Répondre

    1. Poupette

      Je suis ravie que cet article te plaise! Je crois qu’on a tous eu ce moment où on croit dur comme fer que tout faire en même temps facilitera les choses… alors que pas du tout haha!

      Répondre

  3. The Stories Maker

    Merci pour ces judicieux conseils, je suis quelqu’un qui m’adapte assez bien aux aléas, mais j’aime aussi prévoir à l’avance en m’organisant en conséquence, j’essaie de penser à tout même si ce n’est pas toujours simple :)

    Répondre

    1. Poupette

      Je te comprends! J’aime aussi commencer par un listing, histoire de savoir où je vais et de ne rien oublier!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *