DIY

DIY: Une lampe en béton!

Bonjour Lecteur Unique, j’espère que tu vas bien!

Ça fait très très longtemps que je réfléchis à ce DIY.

Au départ, je voulais faire une belle lampe avec une belle ampoule dans le style industriel qu’on voit un peu partout sur Pinterest. Du coup j’ai d’abord pensé recycler mon terrarium géométrique en lampe. J’avais acheté une joli ampoule chez IKEA, un interrupteur en kit et un forêt spécial « verre » (ça coûte cher en plus cette plaisanterie!) pour finalement… casser trois facettes du terrarium.

Malgré la glue transparente pour boucher les fissures, ça se voyait toujours (et ça m’a coûté un pouce) du coup j’ai laissé tomber l’idée…et le terrarium par la même occasion (parce que pourquoi faire les choses à moitié, je te le demande!)

Je me suis donc retrouvée avec une joli ampoule, un interrupteur et …. pas d’idées.

Jusqu’à la semaine dernière !

Au final, le béton créatif est beaucoup plus facile d’utilisation et beaucoup, beaucoup moins risqué que le terrarium en verre (n’est-ce pas?) alors je me suis dit « Allez, je vais tester ça! »

 

Ma lampe en béton

 

Pour faire cette lampe c’est, en soi, très facile et rapide (si on ne compte pas le temps de séchage du béton, évidemment!).

Tout d’abord, j’ai confectionné le moule dans lequel le béton sera coulé. J’ai utilisé 5 couches de papier cartonné, pour être sûre que rien ne coule pendant le séchage, et une paille. J’ai mis le tout en forme comme ci-dessous:

 

1: Mettre en forme le cylindre extérieur et sceller la fermeture au scotch (ne pas oublier de découper un fond et de le coller au cylindre!)

2: Mettre en forme le cylindre intérieur. Il doit pouvoir contenir la douille entièrement (le mien était trop petit, mais j’ai pu « cacher » la douille avec la bague qui était assez grosse!)

3:Trouer le fond du cylindre intérieur avant de passer la paille dedans. L’autre extrémité de la paille devra sortir par le grand cylindre.

4: Sécuriser le tout avec pas mal de scotch, il ne faut pas que ça bouge, si que ça coule!

Edit post-DIY: J’ai voulu couler le béton avant de faire passer le fil de l’interrupteur dans la paille. Au final passer le fil après avoir coulé le béton m’a pris pas mal de temps, et je me demande si ce ne serait pas plus simple de passer le fil dans la paille AVANT de couler le béton. Je ne sais pas. Si tu testes cette façon de faire, tu me diras ce que tu en as pensé?

 

Une fois que le béton est dans le moule, j’attends environ deux heures avant de retirer le moule. Le béton n’est pas complètement sec (il vaut mieux attendre 24 heures pour être sûr qu’il soit bien sec!) et c’est plus pratique pour enlever le papier sans que ce dernier ne reste collé au béton.

Je laisse ensuite le béton sécher à l’air libre.

Une fois que le béton est bien sec, je passe à « l’assemblage »! Comme j’avais décidé de couler mon béton avant de passer mon fil, j’ai dénudé la partie du fil qui passe dans la lampe pour pouvoir le glisser facilement dans la paille restée à l’intérieur.

Pour finir, et avant de fixer le fil à la douille, je mets de la plastiline (pâte à modeler) au fond de l’emplacement de la douille, pour pouvoir la fixer dedans et éviter qu’elle ne bouge trop.

Ma plastiline est en place, ma douille est assemblée, il ne manque plus que l’ampoule et ma lampe en béton est terminée!

Est-ce que ce DIY te plait? Penses-tu l’essayer? Donne-moi ton ressenti dans les commentaires!


 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *