Comment j’ai fait pour devenir « du matin »

Bonjour Lecteur Unique, j’espère que tu vas bien!

L’année scolaire 2016/2017 est un peu particulière pour moi parce que… je suis déscolarisée, justement!

Qui dit « déscolarisée » dit « pas d’école » (« sans blagues » me diras-tu), et qui dit « pas d’école » dit « pas de réveil à 6h ». Le bonheur, pas vrai?

 

Eh bien, pas tant que ça!

Parce qu’au début c’est super: je me lève à 11h30 bien reposée et fraîche comme un gardon (une gardonne?). Sauf qu’à la longue n’être opérationnelle que l’après-midi réduit les possibilités d’action pendant la journée, sans parler du fait que lorsque je devrai me lever tôt à nouveau le réveil sera très très dur!

C’est pour ça que j’ai décidé il y a quelques temps de devenir, moi aussi, du matin!

Et comme je pense que ça pourrait t’aider aussi, Lecteur Unique, je t’explique un peu comment je m’y suis prise pour devenir, petit à petit, une morning person!

 

Se coucher plus tôt

 

Eh oui, là-dessus, pas de secrets!

Pour se lever tôt, se coucher à 2h du matin n’est pas un bon début! Personnellement je n’ai jamais vraiment été un petit hibou, je me couchais généralement aux alentours de minuit mais rarement plus tard. Maintenant, j’essaie vraiment de me coucher AVANT minuit.

Tu as surement entendu parler de ça: le nombre d’heures passées à dormir avant minuit comptent double. Je ne sais pas si c’est vrai où si c’est juste un effet psychologique, mais je peux te dire que lorsque je m’endors vers 22h30 ou 23h au lieu de 0h -1h, je me réveille plus tôt (et en meilleure forme) le lendemain!

Commencer en s’aidant d’un réveil

 

Deuxième chose que j’ai remarqué: lorsque je me lève longtemps à la même heure ou presque (6h du matin environ) pour aller en cours, pas moyen de faire la grasse matinée le week-end!

Mon corps se réveille à 7h-8h et lorsque j’arrive à me rendormir, à 11h30 je me réveille….fatiguée. Donc la première chose que j’ai faite lorsque j’ai voulu (re)devenir du matin, ça a été de brancher mon réveil!

Pour l’instant, il est réglé sur 9h, mais en ce moment je me réveille plus tôt, du coup je pense régler le réveil sur 8h30, pour voir si je peux tout doucement demander à mon corps de se lever plus tôt.

Boire de l’eau au réveil

 

Tu as remarqué que lorsque que tu bois pour la première fois le matin, tu as l’impression de sentir le liquide passer dans chaque petite partie de ton corps, comme si tu n’avais pas bu depuis des jours?

Quand on y réfléchit, c’est assez logique: notre corps vient de passer une nuit entière sans boire, c’est énorme! Depuis que je m’en suis rendue compte, j’ai toujours une bouteille d’eau au pied de mon lit. Comme ça, la première chose que je fais lorsque je me réveille, c’est de boire.

En plus de dépoussiérer l’organisme de tout ce qui stagnait pendant la nuit, boire de l’eau au saut du lit est un autre bon moyen pour réveiller son corps.

Ouvrir la fenêtre

 

La lumière du jour (ou à défaut un vent frais) m’a toujours sorti de ma torpeur matinale. J’ai remarqué que lorsque j’ouvrais mes volets le matin, j’étais tout de suite plus réveillée que l’instant d’avant où j’étais dans le noir et au chaud.

Ne pas se recoucher

 

Ça a l’air bête dit comme ça, mais combien de fois après m’être levée je décide de regarder ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux?

Pour être plus à l’aise, je m’assois (sur mon lit)(tant qu’à faire), je finis par ramener la couverture sur moi et avant même que je m’en rende compte je me retrouve en position allongée. Et tout ce que je viens de faire pour me lever de mon lit ne sert plus à rien.

Donc se réveiller plus tôt c’est bien, mais se LEVER plus tôt (sans se recoucher derrière) c’est encore mieux!

Un peu de sport le matin, ça fait du bien!

 

Alors quand je dis « sport », je ne parle pas d’attraper sa barre de 10kg au saut du lit hein! Même si il m’arrive de faire de vraies séances de sport au réveil, une simple séance d’étirements permet aussi de réveiller mon corps engourdi! C’est tout simple, ça dure 10 minutes à tout casser et ça me donne de l’énergie pour commencer la journée!

 

Ecouter son corps

 

Se lever le matin, c’est bien. Mais si mon corps me hurle que je manque de sommeil, me lever plus tôt n’aura pour conséquence que de passer la journée dans le brouillard!

Ecouter son corps est important, bien plus important que de respecter sa routine.

Lorsque je suis vraiment trop fatiguée, je m’autorise une grasse matinée. Parce que ce qui compte au final, c’est d’être opérationnelle pour la journée!

 

J’espère que cet article t’a plu et/ou aidé à te lever plus tôt! Tu es plutôt du soir ou du matin?

Bonne journée!

Ce billet à été lu 392 fois

6 thoughts on “Comment j’ai fait pour devenir « du matin »

  1. Gettin Hope

    Coucou ma belle. J’ai beaucoup aimé ton article. J’ai toujours du me lever tôt car après mes études j’ai directement enchaîner sur un CDI. Mais les réveils étaient toujours douloureux. Je mettait 5 réveils, me lever en dernière minute et je n’avais jamais de temps.
    Tout cela parce que je me couchait trop tard…
    Depuis quelques temps jai adopté un rituel de couché, pour me coucher plus tôt mais surtout m’endormir plus tôt et ça change tout !

    Bisous Olenka

    Répondre

    1. Poupette

      Merci de ce commentaire Olenka!
      Je suis ravie que mon article te plaise, et j’ai hâte de lire ton article sur ta routine de couché!
      Passe une bonne journée!

      Répondre

  2. Laura de BB Marmotte

    Et bien moi je déteste me lever tôt, mais avec le boulot je me réveille à 5h du matin malheureusement ! Mais sinon j’ai toujours été une lève tard alors merci pour les conseils :P

    Répondre

    1. Poupette

      Merci de ton commentaire! Si cet article te permet de trouver le réveil un peu moins désagréable, je serais déjà très contente!
      Passe une bonne journée!

      Répondre

  3. Morgane

    Merci pour ces petites astuces ! Personnellement, je me suis instaurée une routine matinale et cela m’aide pas mal pour me réveiller, étirements, douche, lecture de magazines, marche pour aller au boulot…
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités (entre autres), voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    Répondre

    1. Poupette

      De rien! La marche et la douche sont aussi de très bon moyens pour se réveiller!
      Merci pour ton commentaire, passe une bonne journée!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *